lundi 6 février 2012

In the doldrums of winter (pâte à tartiner au chocolat)

Kinfolk est le magazine indispensable de l'hiver, au même titre que le jus d'orange sanguine matinal, le poisson à la vapeur aux herbes et au gingembre, les tartines morbier-purée de figues et le filet de miel sur la faisselle fermière.
Kinfolk est à savourer comme autant de petites gorgées de thé brûlant bu dans votre tasse préférée en tailleur sur le canapé.
Kinfolk donne envie d'un pique-nique en forêt, protégée par une cape en drap de laine à gros carreaux écossais, autour d'un thermos de soupe, de pain encore tiède et d'un journal à écrire.
K. sent bon les pommes au four farcies de fruits secs, la fumée des bougies, le poulet du dimanche, le sable mouillé, les conifères et les tartes rustiques aux prunes presque noires.
K. autorise à faire des miettes (sur des tables en bois brut).
Dans K., les filles portent des pulls couleur potiron, récoltent du miel et préparent du sticky toffee pudding avec du caramel parfumé au bourbon quand elles partent pendant quelques jours à l'aventure dans une ferme âgée de plus d'un siècle posée dans une lointaine ville côtière.
Les garçons barbus en chemise à carreaux prennent soin de leur chaussures en cuir patiné, allument un feu de bois et apprennent à fumer la pipe.
J'ai savouré l'éloge de la mise en conserve des pêches d'été, j'ai retrouvé à travers les mots d'une autre le charme que j'ai toujours apprécié quant au fait de cuisiner seule, notamment avec cette concentration particulière que requièrent les tourmentés légumes d'hiver. J'ai immédiatement eu envie de réserver une table à la Vinegar Hill House.
Je rêve de mettre la main sur le numéro 1...
Vous l'avez compris, l'hiver sera plus doux avec Kinfolk sur les genoux! Et un pot de pâte à tartiner au chocolat à proximité...
D'une simplicité déconcertante, cette recette régressive est issue du joli livre de Rachel Khoo et a déjà été adoptée par une adepte de la glace au citron... Elle est vraiment extra sur une tartine de pain au levain grillé, une crêpe bien souple ou une tranche de brioche feuilletée (avec des rondelles de banane fraîche).


Pour un petit pot de pâte à tartiner au chocolat:
Rassembler dans un saladier 50g de chocolat noir et 50g de chocolat au lait, tous deux à pâtisser, préalablement concassés, et 25g de beurre demi-sel bien mou en petits morceaux.
Faire bouillir 100ml de crème et la verser sur le mélange du saladier.
Laisser reposer quelques minutes puis mélanger énergiquement avec une spatule souple.
Transvaser la pâte dans un pot à confiture et laisser refroidir.
Cette pâte à tartiner se conserverait quinze jours au réfrigérateur (je n'ai pas eu l'occasion de vérifier!), il faut juste la sortir dix minutes avant de l'étaler sur votre brioche préférée...

Plus que quelques jours avant le départ pour Bombay, je ne me rends pas bien compte...

Libellés : , , , ,

55 Comments:

Blogger Wolli said...

Bon, j'en salive. Je tenterai l'expérience!
J'aime bien tes saveurs d'hiver, j'aimerais avoir les mêmes au lieu de tomber invariablement dans les tartiflettes et raclettes, frangipanes et crèpes. Toutes bêtes.
Cécile

7 février 2012 à 09:15  
Anonymous Séverine said...

Je salive aussi à l'idée de cette pâte à tartiner. C'est vraiment super simple à faire en effet et je crois bien que je vais me laisser tenter. Avec le pain et la banane, je crois que c'est l'association gagnante.
Vous partez quand à Bombay ? Du dépaysement au programme donc. Profitez en bien après la thèse et le travail qui vous absorbe tant.
Je crois de mon côté que je serais capable de prendre un avion pour n'importe où pourvu que ça soit ailleurs que chez moi, tant j'ai besoin d'autre chose. Mais bon... Déjà, l'avion me fait peur et malheureusement pas de vacances prévues avant un bout de temps, même sans avion, faute de moyens... Dur! Mais je continue à lire vos billets qui sont une bien belle évasion déjà. Et à lire tout court, la meilleure évasion que je connaisse et ce depuis si longtemps. Fuir mon quotidien pas si chouette à coup de livres est une de mes grandes spécialités.
Merci pour ce joli billet. La revue donne envie aussi.

7 février 2012 à 10:45  
Anonymous La Lilloise said...

Tout à fait d'accord avec toi. Kinfolk est arrivé chez moi le 24 décembre, comme un cadeau plein de douceurs, d'amitié, de moment partagé... j'ai cherché le tome 1 pendant toute une soirée, introuvable. Si tu as eu source secrète, j'aimerais bien en profiter !
Merci pour tes billets et tes recettes : de nombreuses recettes ont étaient testées.

7 février 2012 à 16:58  
Anonymous Anonyme said...

Je rajoute un peu d'huile de noisette ou de noix pour que la pâte reste onctueuse (mes enfants ne pensent pas à réchauffer avant de consommer) !
finalement qu'emportes-tu à lire pendant ton voyage ? et quelle région avez-vous décidé de parcourir ? c'est si vaste, si touffu.. rennette

7 février 2012 à 20:17  
Blogger patoumi said...

Cécile: là je m'aperçois que je n'ai pas mangé de raclette de tout l'hiver! Je crois que je ne sais plus trop où l'on a rangé l'appareil quand on a déménagé...

Séverine: la pâte à tartiner va bien avec le quatre quart aussi hihi.
Je compatis pour le quotidien parfois compliqué (j'avoue que souvent en ce moment, j'aimerais bien faire un travail qui soit juste un peu plus cool, j'aimerais arrêter de m'en faire pour tout le monde tout le temps), je grappille aussi tout petit moment de bonheur!

La Lilloise: je désespère un peu pour le numéro un... Je regrette d'avoir fait ma Radoumi quand il est sorti!

Rennette: ah oui, merci pour le truc de l'huile!
Je crois que je vais emporter le Francisco Goldman que je n'ai pas du tout terminé (parce que j'ai lu des trucs d'Assayas sur le cinéma, des bd et des trucs aussi pour le travail), le roman de Sara Stringberg, Darling River et peut-être aussi les Jeeves, que je n'ai jamais lus et qui seront bien pour la plage.
Concernant l'itinéraire, c'est G. qui s'en occupe, je me laisse porter. Tu crois que c'est risqué de prendre un train de nuit?

7 février 2012 à 22:55  
Anonymous Julie D. said...

Bonjour Patoumi,
En parlant de magazine, as-tu eu l'occasion de lire, dans le Mensuel de Rennes de février, l'article très instructif sur l'offre cinéma à Rennes ?

8 février 2012 à 13:04  
Blogger sylvie said...

Je ne veux même pas lire ce billet. Mon Kinfolk à moi, il est reparti aux États-Unis à cause d'une adresse mal écrite !!! J'attends qu'il revienne, peut-être à la fonte des glaces. Je le lirai au printemps, ce sera bien aussi.

8 février 2012 à 13:24  
Blogger sylvie said...

mais je te prête mon n° 1, si tu veux ?

8 février 2012 à 14:05  
Anonymous Anonyme said...

je ne connais que les trains du sud et une nuit semble indispensable au vu des distances et de la lenteur du rail indien ; par contre, voyage en 1ère AC (avec air conditionné) autrement c'est dur...
D'aucuns diront qu'on peut voyager "plus décontracté", partager des banquettes (bien dures) à plusieurs mais franchement au niveau toilettes, cafards et confort c'est un peu dur, d'autant que les 1ère permettent de se reposer (pour la suite) et sont accessibles financièrement bon bon très bon voyage Patoumi

8 février 2012 à 20:59  
Anonymous Anonyme said...

Voilà plusieurs billets où tu fais mention de "thé brûlant". Alors il m'est venu une question : à quelle température se boit le thé ? Apparemment pas trop chaud pour en percevoir toute la saveur...
Et je suis alors tombé sur un article : "Boire du thé brûlant augmente le risque de cancer de l'oesophage"
Donc Patoumi, attention !! Pas de température excessive ! ;-)

9 février 2012 à 09:37  
Anonymous patoumi said...

Julie D.: non, je ne l'ai pas lu. Tu pourrais m'en dire plus? Est-ce qu'ils expliquent pourquoi certains films ne passent jamais dans aucune salle?

Sylvie: l'attente attise le désir ^^
C'est gentil de proposer pour le numéro 1, mais vraiment ça me gêne... Si je ne le trouve pas, je préfère attendre de le feuilleter à Toulouse hihi.

Rennette: oui, je ne suis pas une adepte de ce genre de décontraction :) J'espère avoir plein d'anecdotes à partager au retour...

Anonyme: bah en fait, c'est surtout une façon d'écrire, pour donner l'idée d'une sensation. Bon visiblement, ce n'est pas forcément très agréable et ça pose question!
Les thés se boivent à diverses températures en fonction de leurs origines...
Sinon, oui, on apprend ça pendant les études de médecine, merci de vous inquiéter pour mon oesophage :)

9 février 2012 à 11:25  
Anonymous Lise said...

Patoumi, si vous ne vous êtes pas déjà envolée, le petit jeu est lancé! Surprise!

10 février 2012 à 13:01  
Anonymous Julie D. said...

Oui, je peux te résumer si tu veux. Tout simplement, il n'y a pas suffisamment de salles : 4, c'est moitié moins que la moyenne nationale. L'article présente deux pans du problème : le premier, classiquement, relève de problèmes généraux et économiques : coût du passage au numérique, concurrence déloyale de Gaumont depuis quelques années sur des auteurs comme Allen ou Almodovar, manque de subventions... Le second est en revanche très spécifiquement rennais : c'est, apparemment selon un grand nombre de détracteurs, la mainmise exclusive des frères Frétel sur le cinéma estampillé « art et essai » à Rennes et ce, depuis 30 ans. Le journaliste retrace brièvement leur histoire (des jumeaux passionnés de cinéma : l'un est directeur bénévole de l'Arvor et l'autre programmateur à la fois du ciné TNB ET de l'Arvor) puis explique qu'ils font barrage à toute initiative, refuse le changement. Juste un exemple : à l'ouverture du Gaumont sur l'esplanade Charles de Gaulles, le Cinéville Colombier a cherché à se repositionner sur le créneau « art et essai » pour survivre et diversifier l'offre mais Patrick Frétel a tout simplement poser un veto au projet...
Voilà. C'est vraiment un papier intéressant! Et désolée pour les non rennais que le débat ne doit pas passionner !

10 février 2012 à 14:15  
Blogger Cléo said...

Je vais télécharger l'appli Kinflolk sur mon tout nouveau iPad que E. a finalement réussi à m'offrir :) J'espère que j'aurai aussi le numéro 1, c'est la première fois que je suis ravie d'avoir cette tablette!

10 février 2012 à 16:36  
Anonymous Marjane said...

Oh ce magazine! Oh cette recette! Oh comme c'est joliment raconté (comme toujours)!
Je te souhaite un voyage enivrant et inoubliable, j'ai hâte de lire tes souvenirs et à travers revivre les miens. J'ai quant à moi pris un billet pour Koh Samui en avril, tu as déjà visité la Thaïlande?

Beau voyage!

10 février 2012 à 18:08  
Anonymous loukoum°°° said...

Bon voyage! :)

10 février 2012 à 18:39  
Blogger Wolli said...

Dis donc aucune raclette de l'hiver ça c'est juste inconcevable ;)) En tout cas tes pantalons t'en remercieront sans doute.
Oh mais oui, tu es peut-être déjà partie?
Bon voyage, et reviens nous pleine de souvenirs à partager (ou pas).

10 février 2012 à 19:15  
Anonymous Estelle said...

Sacree Patoumi, je me demande vraiment comment tu as decouvert Kinfolk ! Je suis tombee, completement par hasard, sur une pile de ce volume numero deux dans une boutique du groupe Anthropologie, j'ai reconnu le chignon de la jolie dame de la couverture et j'en ai pris un volume. Puisque je passais de toute maniere a la caisse, j'en ai profite pour m'offir une tablette de chocolat des Marst Brother... Ou comment patoumiser a fond :) Pour te remercier de ce moment de poesie, je t'invite a decouvrir Lucky Peach, le magazine de David Chang, le proprietaire et chef de Momofoku a NY... J'ai feuillete le numero 2 mais je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas pris, je crois que c'est Anthony Bourdain qui m'a rebute... Bref, plus d'infos ici : https://store.mcsweeneys.net/products/lucky-peach-issue-3
Il ets toujours possible de commander le volume numero 1 de Kinfolk sur internet, je serais ravie de te l'envoyer (avec ou sans Lucky Peach).

12 février 2012 à 04:19  
Blogger Cléo said...

Pas de volume 1 non plus sur iPad. J'adore le n°2 aussi, je l'ai feuilleté devant un feu de bois dans la petite maison bretonne.
Je te souhaite d'excellentes vacances en Inde!

12 février 2012 à 11:31  
Anonymous Le Citron said...

Bon voyage !!! Reviens nous avec de belles images !

14 février 2012 à 18:38  
Anonymous Patoumi said...

Je suis a Goa, je viens de voir des petits cakes au chocolat tres jolimemt emballes dans du papier avec de la ficelle toute simple... Tres Kinfolk!
Merci pour tous vos petits mots, a tres bientot!

18 février 2012 à 06:12  
Anonymous Anonyme said...

vas-tu à Mysore ? rennette

18 février 2012 à 11:21  
Anonymous Séverine said...

Patoumi, bon séjour en Inde alors. J'espère que tout s'y passe bien. Je salive déjà à l'idée de votre prochain récit. Bonne continuation.

18 février 2012 à 14:43  
Blogger avis said...

oulala tu y est! j’espère que ça te plait et que tu fait de belles rencontres.
Et ta recette de pâte a tartiner me plait beaucoup :)
amusez vous bien
bises
manuela

18 février 2012 à 19:08  
Anonymous patoumi said...

Je viens de rentrer! Suis encore un peu décalée... mais me suis précipitée au labo photo pour développer les pellicules du voyage... Me suis précipitée aussi dans une boulangerie, dans une librairie et dans mes boutiques préférées, même si c'était juste pour regarder... Demain le retour au travail et, bientôt, plein de choses à vous raconter! Je réponds aussi très vite à vos commentaires...
Stay tuned!

27 février 2012 à 23:02  
Anonymous V. said...

Bon retour chez toi Patoumi et fais-nous vite part de tes impressions (enfin quand tu auras le temps).

28 février 2012 à 14:03  
Anonymous Séverine said...

Bon retour à la maison. Bon courage pour la reprise du travail aujourd'hui (mais la journée est déjà bien entamée à l'heure où je vous écris). Je crois comprendre que l'Inde, c'était bien... Hâte de lire vos impressions, dans un de ses si jolis billets dont vous avez le secret. A bientôt.

28 février 2012 à 18:01  
Anonymous Anonyme said...

namaste Patoumi !
aurais-tu eu des manques par hasard ? mais tu parais également enthousiaste... on attend patiemment et j'espère voir tes photos en vrai !
rennette

28 février 2012 à 20:57  
Anonymous patoumi said...

Lise: décidément! :-( Mais je viens de voir un très joli gobelet à côté d'un flamand rose... C'est tellement délicat...

Julie D.: merci d'avoir pris le temps de résumer l'article... J'étais loin de m'imaginer tout ça... Ce que je trouve un peu dommage par rapport aux cinémas rennais c'est que 1/ les films restent parfois très peu de temps à l'affiche et à des horaires impraticables quand on travaille (ça, c'est surtout pour le TNB), 2/ la programmation de l'arvor et du TNB sont parfois super grand public et il y a des petits films qui ne passent jamais, 3/ ce serait bien qu'il y ait un petit endroit convivial dans l'Arbore, comme un petit café, où l'on pourrait boire un verre avant ou après le film, organiser des rencontres avec des réalisateurs, tout ça, 4/ vraiment, ce multiplex est un truc trop déprimant...

Cléo: je vois que E. arrive toujours à ses fins!

Marjane: non, je ne suis jamais allée en Thaïlande... J'imagine surtout des repas délicieux!

Loukoum°°°: a bientôt!

Carnet de notes et menthe à l'eau: en fait, je ne porte jamais de pantalons, comme ça le problème ne se pose pas ^^ Je crois que j'aimerais bien manger une raclette avant la fin de l'hiver quand même, ça finit vraiment pas me faire envie!

Estelle: attention, la patoumisation rend fou :)

Le citron: merci!

Rennette: non, pas à Mysore, mais de Bombay à Goa... Comme je n'ai pas du tout de scanner, je cherche un moyen de montrer quand même quelques chouettes photos... Sinon, il faudra passer à la maison hihi!
Oui, des choses m'ont manqué, c'est vrai, mais j'aborde la vie rennaise (le travail, les sorties...) avec beaucoup plus de sérénité, c'est déjà ça!

Manuela: j'ai déjà envie de refaire de la pâte à tartiner!

Séverine: ça risque d'être l'un de ces billets-fleuve pour lecteurs avertis...

V.: merci V. d'être là...

28 février 2012 à 23:33  
Anonymous Marjane said...

Comme j'ai hâte de lire le récit de ton voyage et d'en voir quelques images!
Oui la Thaïlande me fait aussi penser à des plats délicieux, entre autre chose.
J'ai fini par tester Nanashi pour un brunch entre amies hier, je dois dire que c'était très bon, le thé Genmaicha est divin, par contre il y avait un monde fou et beaucoup de bruit. Sa réputation de cantine bobo n'est pas volé mais les plats sont très bons et c'est ce qui compte.

5 mars 2012 à 15:05  
Blogger patoumi said...

Marjane: j'étais arrivée tôt et il n'y avait pas trop de monde mais c'est vrai que la salle est grande et résonne sans doute beaucoup (bon, j'aime tellement leur lampe que ça m'aurait fait oublier pas mal de trucs en fait, même si je n'ai rien à reprocher parce que la serveuse était super gentille en plus).
En fait, j'assume très bien la bobotitude ^^

6 mars 2012 à 23:16  
Anonymous SaRaH said...

j'aime Kinfolk aussi. J'ai eu la chance de lire le number one, mais pas de le posséder! Vivement le 3, qui sentira le printemps.

11 mars 2012 à 22:36  
Blogger isabelle said...

c'est un joli texte qui me donnerait envie de lire....

19 mars 2012 à 10:44  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

4 mai 2013 à 21:52  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

4 mai 2013 à 21:52  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

27 mai 2013 à 18:47  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

29 mai 2013 à 23:29  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 mai 2013 à 21:49  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

3 juin 2013 à 22:04  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

3 juin 2013 à 23:44  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

7 juin 2013 à 22:38  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8 juin 2013 à 00:40  
Anonymous Anonyme said...

I know this site presents quality dependent
content and additional data, is there any other web site which provides such information in
quality?

My web blog - Michael Kors Handbags

9 juin 2013 à 16:39  
Anonymous Anonyme said...

I think this is one of the most significant information for me.
And i'm glad reading your article. But wanna remark on few general things, The site style is perfect, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

Also visit my website: Cheap Jerseys

10 juin 2013 à 14:42  
Anonymous Anonyme said...

I constantly emailed this webpage post page to all my
friends, because if like to read it afterward my
links will too.

Here is my web blog ... Wholesael NFL Jerseys

10 juin 2013 à 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Great article.

Also visit my webpage: Sac Guess (http://www.beyonddelay.com/sac-guess-pas-cher.html)

11 juin 2013 à 07:51  
Anonymous Anonyme said...

Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?
you made blogging look easy. The overall look of your site is excellent, as well as the content!



Feel free to visit my homepage: Cheap NFL
Jerseys (www.explorethecapabilities.com)

11 juin 2013 à 18:16  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 juin 2013 à 07:28  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 juin 2013 à 07:28  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 juin 2013 à 01:16  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 juin 2013 à 07:25  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 juin 2013 à 15:58  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 juin 2013 à 23:39  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

14 juin 2013 à 01:37  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

17 juin 2013 à 21:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home